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Communiqué concernant la conférence ACE 2018

Il y a quelques jours (fin octobre 2018), la 15éme conférence Advances in Computer Entertainment Technology (ACE) a annoncé l'invitation de Stephen Bannon en tant que keynote speaker. En sa qualité d'ancien conseiller du président des Etats-Unis d'Amérique Donald Trump, il est à l’origine de mesures très controversées comme le Muslim ban.

Son parcours ne l'ayant a aucun moment conduit a intervenir dans le secteur scientifique, que ce soit avant ou pendant son passage à la Maison-Blanche, nous pensons que cette personne n'a pas sa place comme conférencier invité dans une conférence académique en science et technologie, et nous condamnons l'orientation politique que prend la conférence ACE.

Au delà de cette annonce, nous condamnons fermement l'attitude du general chair de ACE, le Pr. Adrian Cheok, qui a attaqué publiquement et personnellement les personnes qui ont à juste titre dénoncé les dérives autour de l'organisation de ACE. Ces attaques sont indignes d'un universitaire, le débat et l’échange critique étant à la base même de notre profession, et sont nocives à toute la communauté scientifique, que ce soit dans les domaines de recherche liés aux jeux ou au delà.

Pour toutes ces raisons, nous appelons au boycott de la conférence ACE 2018 ainsi que ses futures éditions si elles connaissent les mêmes dérives et excès.

Les membres du groupe de travail "intelligence artificielle des jeux" du groupement de recherche CNRS en IA.
Ronan Champagnat
Cédric Herpson
Aline Hufschmitt
Eric Piette
Christophe Rey
Florian Richoux

4ème réunion du GT Jeux à Paris-Dauphine

La prochaine réunion de notre groupe de travail aura lieu le lundi 1er octobre 2018 de 14h à 18h à l'université Paris Dauphine.

Programme
  • 14h Cameron Browne (Digital Ludeme Project )
  • 15h Aline Hufschmitt (Statistical ggp games decomposition)
  • 15h30 Pause Café
  • 15h45 David Louapre et Juliette Lemaître (Ubisoft : Game AI chez Ubisoft)
  • 16h30 Sébastien Broussaud (Amplitude Studios : la prise de décision dans le jeu Endless Space 2)
  • 17h15 Discussions : problématiques abordées dans les exposés, vie du GT : passage de témoin, les outils, les buts, les collaborations, le montage de projets, les conf à venir...
  • 17h45 Fin

Comme vous pouvez le voir nous aurons la chance d'avoir 5 oratrices et orateurs, représentant équitablement le monde académique et le monde industriel. J'espère que cela pourra susciter quelques collaborations dans le futur !

Ecole d'automne (IA2) : IA et jeux !

L'Institut d'Automne en Intelligence Artificielle (IA2) est organisé par le pré-GDR IA. Il a pour but de proposer une école généraliste en intelligence artificielle, afin d'offrir un panorama des différentes sous-disciplines de l'intelligence artificielle et de leurs principales techniques. L'idée est de fournir cette culture plus transversale de l'intelligence artificielle à nos collègues. Cela est utile pour pouvoir promouvoir les approches inter-thématiques, et la fertilisation croisée des différentes thématiques de l'intelligence artificielle.

La thématique choisie pour cette première école, qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre à Lyon est "intelligence artificielle et jeux", faisant écho aux récentes victoires d'Alphago, d'IBM Watson, et de Libratus, qui ont justement mis en avant cette nécessité d'intégration inter-thématique.

Programme
  • Cours Fondamentaux (3h):
    • RCR – Logiques Epistémiques, Andréas Herzig (CNRS, IRIT)
    • IMG – Processus Decisionnels de Markov, Abdel-Illah Mouaddib (Université de Caen, GREYC)
    • PPC – Introduction aux techniques des Contraintes, Christian Bessière (CNRS, LIRMM)
    • APP – Apprentissage Profond, Matthieu Cord (Université Pierre et Marie Curie, LIP6)
    • PRH – Recherche Monte-Carlo,Tristan Cazenave (Université Paris-Dauphine, LAMSADE)
    • SMA – Théorie des jeux et de la décision algorithmique, Jérôme Lang (CNRS, LAMSADE)

  • Cours Avancés (1h30):
    • General Game Playing (GGP), Frédéric Koriche (Université d’Artois, CRIL)
    • Apprentissage par renforcement et jeux, Alessandro Lazaric (Facebook FAIR)
    • Go et Alphago, Tristan Cazenave (Université Paris-Dauphine, LAMSADE)
    • Jeux et logique, Thomas Colcombet (CNRS, IRIF)

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site d'IA2.

3ème réunion du GT Jeux : Choix du lieu

Le GT vise à se réunir deux fois par an, une réunion d'hiver (novembre / décembre) et une d'été (juin / juillet). Pour la réunion d'été, elle se tiendra en commun avec les réunions plénières du GDR IA qui n'auront plus lieu en même temps que PFIA. Pour les réunions d'hiver, le groupe n'a pas tranché si l'on devait faire cette réunion systématiquement sur Paris ou à chaque fois dans une nouvelle ville en province (j'avais pensé à Lyon pour la prochaine fois, par exemple). Nous vous invitons à répondre à ce sondage, avant le 31 juillet afin de déterminer le lieu de la prochaine réunion du GT. Il s'agit simplement de donner votre préférence entre une réunion d'hiver toujours sur Paris ou ailleurs en province.

2ème réunion du GT Jeux en combo avec la 2ème journée « Jeux informatisés & IA » aux PFIA 2017

Le GT Jeux du préGDR IA se réunira le lundi 3 juillet à Caen à l’occasion de la 2ième journée « Jeux informatisés & IA » des PFIA 2017. Vous êtes tous invités à y assister ou/et y participer.
Fort du succès de la première journée alors nommée « Jeux vidéo & IA » lors de PFIA 2015 à Rennes, la deuxième journée « Jeux informatisés & IA » de PFIA 2017 est co-organisée par le préGDR IA et par l’AFIA. L’objectif est de rassembler la communauté française d’IA des jeux (ou Game AI) et de présenter aux curieux ce qu’est le Game AI, ce qu’on y fait, et en quoi les jeux sont des terrains applicatifs idéaux en intelligence artificielle.

Programme

  • 9h30 – 10h30 Présentation invitée de Stéphane Nicolet (Univ. Paris 2), contributeur de Stockfish, la meilleure IA d’Échecs au monde.
  • 10h30 – 11h Pause café
  • 11h – 12h Présentations courtes (voir l’appel à présentions).
  • 14h – 15h Présentation invitée de Carole Adam (Univ. Grenoble) sur le jeu sérieux SPRITE pour l’enseignement de la gestion des risques naturels.
  • 15h – 16h Brainstorming autour des jeux sérieux : Pourquoi les jeux sérieux ? Quels enjeux ? Quelles possibilités de partenariat ?
  • 16h – 16h30 Pause café
  • 16h30 – 17h30 Points sur le GT Jeux.

Appel à présentations Le créneau 11h – 12h est réservé pour les présentations courtes (5~10 minutes environ) des participants. Vous avez champs libre pour parler de votre recherche en cours, ou encore vos attentes et questions concernant notre communauté naissante de Game AI en France. Merci d’envoyer un mail à florian.richoux@univ-nantes.fr si vous êtes intéressés.

1er réunion du GT IA des jeux

Le mardi 6 décembre après-midi aura lieu la première réunion du groupe de travail IA des jeux. Elle se tiendra en salle A 711 de l’Université Paris-Dauphine. Voici le planning prévisionnel :

  • 14h – 14h30 – Intervention de membres de O’Gaming nous parlant de la situation actuelle de l’esport en France
  • 14h30 – 15h30 – Présentation des membres d’un sujet dont ils souhaitent parler pendant 5 minutes environ, par exemple leur recherche actuelle, la thématique qu’ils souhaitent voir renforcée ces prochaines années, un retour sur une conférence récente, sur une compétition, etc.
  • 15h30 – 16h – Pause-café.
  • 16h – 17h30 – Discussion sur les orientations du GT, sur les attentes de ses membres (collaborations, montage de projets, échanges de contacts académiques et industriels, etc)

Merci de bien vouloir envoyer un mail à florian.richoux@univ-nantes.fr pour signaler si vous compter venir, et si oui, si vous souhaitez donner une courte présentation. En espérant vous voir nombreux le 6 décembre !